Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 01:08

Chacun sait les problèmes qui peuvent surgir dans beaucoup de collèges, notamment citadins, en ce qui concerne l’habillement des jeunes filles.

 

La plupart des dirigeants des établissements, collèges ou lycées, sont en butte à des accoutrements féminins qui ne sont jamais que des appels au viol : là encore, pantalons taille basse d’où l’on voit la ceinture de string, voire plus, ou minijupes raz la moule, avec collants transparents.

 

Dans ces cas, surtout les banlieues dites chaudes, l’inquiétude des dirigeants est légitime, et leurs instructions drastiques sur la façon de se vêtir de ces demoiselles se justifient par leur action de prévention de toute agression à caractère sexuel.

 

Transportons-nous maintenant à Ézy-sur-Eure, bourgade aux portes de la Normandie, 90 km à l’ouest de Paris, 3000 habitants, relativement calme.

Prenons dans cette bourgade le collège Claude-Monet.

Pas un niveau extraordinaire mais, globalement, un collège bon enfant.

 

Prenons au hasard Garance, 13 ans et ½, élève en 4e.

Fin mai 2008, elle décide de s’habiller avec un ensemble offert par sa sœur aînée.

Un haut, une minijupe « ballon » au-dessus d’un leggings.

 

La CPE l’a interpellée, lui demandant de ne plus s’habiller comme ça car sa jupe était trop courte.

 

Je vous laisse juges de l’indécence de la tenue :

 

En plus dans la journée elle n'avait même pas des tongs mais des chaussures fermées, plates, genre ballerines.

 

Alors le lendemain je suis allée au collège.

J’ai parlé avec la CPE.

En fait l’air de rien elle convenait du fait que le leggings en-dessous faisait toute la différence.

Puis elle me dit : «Nous allons voir si nous pouvons en parler avec M. le Principal.»

 

Ok j’ai compris et la suite l’a prouvé : le principal la fout en fusible entre ses décisions à la con et les personnes concernées.

Elle est d’abord allée l’avertir de l’objet de ma visite. Presque 10 minutes.

 

Puis le principal me reçoit, avec elle à côté, qui n’a pas dit un seul mot, à peine un murmure quand je la prenais à témoin de ce que nous nous étions dit précédemment.

Je lui demande à lui aussi ce qu’est la signification de «tenue correcte» (en ayant fait le préalable : «Je comprends votre souci de préserver les gamines d’être des appels au viol face à leurs camarades garçons.» Ce con n’a même pas saisi la perche tendue, pour lui là n’était pas son souci majeur.)

 

 

Je vous passe les détails mais bref, il me dit qu’il est là question d’appréciation, donc forcément subjective.

M’énervait à tourner autour du pot, je lui montre la photo de Garance et je lui demande : «Et ça, c’est une tenue indécente ? C’est un appel au viol ?

- Oui, qu’il me répond, je trouve cette tenue choquante, extrêmement choquante.»

 

Choquée, je l’étais tellement que j’ai oublié de lui demander si son surnom était Tartuffe et/ou s’il avait été élevé chez les Jésuites !

Il m’a même prétendu que les profs de Garance aussi avaient été choqués, mais n’a pas voulu me dire lesquels…

 

L’ambiance n’était pas à la franche cordialité…

 

Bref je ne me souviens plus des termes qui ont suivi, je sais que je lui ai dit : «Vous voudriez semer l’esprit de révolte dans la tête d’une gamine qui est plutôt cool, vous ne vous y prendriez pas mieux !» mais au moment où je lui ai dit qu’il avait une sérieuse tendance à généraliser, je ne sais plus ce qu’il m’avait dit avant, il m’a quasiment foutue à la porte, genre «on n’a plus rien à se dire dans ce cas, vous me faites perdre mon temps», comme si j’étais une gamine mal élevée !

 

La CPE elle était minable à côté, je la plains la pauvre femme…

 

Après être sortie de son bureau, on traverse donc les bureaux des différentes secrétaires et à côté il y a la salle des profs, qui était ouverte. J’ai dit bien fort : «Et bien, j’en avais déjà l’impression de loin, mais c’est confirmé de près, votre patron est un con !»

Pas une voix ne s’est élevée pour le soutenir…

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> finalement....on y viendras bien a la burka..c'est pas une tenue incitant au viol..mon avis perso...la tenue de Garance est correcte, on peux voir plus souvent les strings des instit' que ceux des<br /> collegiennes!!! mais bon....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça oui... elle n'a plus jamais remis cette tenue nulle part, traumatisée...<br /> <br /> <br />
L
Pour répondre à ta remarque, oui je connais Laureline, j'aime beaucoup son style d'ailleur!!!
Répondre
C
<br /> Je m'en doutais que vous vous étiez croisées!<br /> Moi aussi j'aime beaucoup ce qu'elle fait, et en réel 3D aussi.<br /> <br /> <br />
L
oui bah moi aussi j'ai très longtemps regardé la photo et là franchement ça me fait un peu peur pour les élèves de ce lycée car si ce pauvre type trouve vraiment cette tenue provoquante alors je ne peux m'empêcher de penser que c'est un pervers ou un pedophile refoulé (ou pas d'ailleur) ce qui est vraiment très inquiétant là!!!! A moins que ce pauvre lobotomisé un peu gradé ne pense qu'une personne qui a des formes n'a le droit qu'au pantalon et pull bien large!!!!!! Alors là je lui dirais un très grand MERDE!!! on est encore en démocratie et les liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres et je crois qu'on est libre encore de mattre des vêtements mode même quand on a des formes surtout qu'elle est très mignone comme ça!!! Dans tout les cas, un pseudo principal comme lui, ça fait peur!!!
Répondre
C
<br /> Oh oui, ludi!<br /> En plus, j'ai l'impression que cette race-là se multiplie!<br /> On est dans un non-sens total.<br /> Le pire est que, depuis, elle n'a plus jamais osé remettre cette tenue...<br /> <br /> <br />
L
Réaction de Sandy à ta réponse pour Zeb: pathétique ce mec !!<br /> <br /> moi je suis sure kil s'en est pris à garance justement paskelle est discrète !!<br /> ça aurait été une "racaille" on aurait pas osé lui faire de réflexion de peur de représailles ..... c'est scandaleux !!<br /> <br /> justement si garance a porté cette tenue c'est qu'elle a osé se différencier, s'affirmer, alors c'est comme celà qu'on encourage l'épanouissement des jeunes ? et ds kelkes années au lycée on lui reprochera de ne pas s'extérioriser assez !!!!! c'est révoltant ! <br /> <br /> Réaction de Ptitelandaise au tout: ouha, mais on est sur quelle planète ???? Parce que là j'ai pas tout compris ! Il est con ou il le fait exprès ? Ben dis donc, il doit pas supporter de voir les tenues vestimentaires des stars alors ! Elles s'habillent toutes comme de vrai salo*** et là, rien que pour des leggings, il en fait tout un drame ? Mais qu'il aille se faire soigner ce type, il est malade ! Il est célibataire ou quoi ? C'est ptetre lui qui est tenté va savoir ! Pauvre con va, faut qu'il change de métier !
Répondre
E
La joie de la hiérarchie des collèges..; j'en connais une qui sait très bien ce que c'est ; le peincipal de collège débile et sans logique elle le connait par coeur : ma prof de soeur...
Répondre
C
<br /> JE LA PLAINS TA SOEUR...<br /> <br /> <br />
L
Réaction de Marie: euh bah heureusement qu'il ne voit pas les décolettés que je porte quasi en permanence !!! il serait mort le pauvre vieux !!!<br /> je suis sure que c'est un sevré du C** celui là !!!!! vraiment n'importe quoi !!!! aucune indécence dans la tenue de ta soeur !<br /> si toutes les filles s'habillaient comme ça, y'aurait surement moins de problème !!!
Répondre
C
<br /> Marie, le plus désolant est qu'il n'est même pas si vieux, ce mec n'a même pas 40 ans!<br /> <br /> <br />
L
Réaction de Zebgif: Yeahn bhé dit donc, qu'il ne ce fasse jamais muter sur la Touraine, car TOUTE les demoiselles sont habillé comme ca ( et même pire défois )<br /> Moi perso, jsuis la premiere a mettre une tunik avc un legging, au pire la prochaine fois elle y va sans legging et avc un porte chartelle, comme ca il aura une raison de " parler " ,<br /> Bref, jme revois au college, et les filles ct jean taille basse et ficelle qui dépasser ( jmen rappel bien, avc mes potes ( vu que gt tout le tps avc des garcons, " les filles ct pas mon trucs ^^ " , il s'amuser a tirer dessus des qu'elles ce baissées ) bref tout ca pour dire que perso, jprefere voir ma grande habillé comme ca qu'en jean moulant string et dcolleté ... )<br /> Et qui plus est Maele ma grande de 6 ans, met des leggings avc une salopette jupe en jean, et c pas pour autant qu'ia atteinte a la pudeur ...
Répondre
C
<br /> Le pire, Zebgif, c'est que moi, j'aimerais bien qu'elle réagisse comme tu dis, mje l'y aiderais même, mais Garance est très pudique, et je suis certaine qu'elle n'osera plus mettre cette tenue au<br /> collège... Ce principal est vraiment le dernier des connards.<br /> <br /> <br />
L
Réaction de Sandy: hé ben ........ je tombe des nues moi aussi ..... je viens de montrer ça à andréa qui a dit com pauline, kil n'y a rien d'indécent, on a regarder la photo un moment pour voir où ça pouvait choquer ......... franchement c'est grave !!!!!<br /> <br /> quand on voit qu'à coté de ça yen a qui disent rien pour des tenues plus que provocantes, sur des gamines de cet age ........ ya tjs des extrémistes partout, c'est malheureux, c'est les gamins qui en font les frais .....
Répondre
L
J'ai mis un lien vers cet article sur un de mes forums, voici les réactions:<br /> <br /> Flolinette: Je viens de montrer la photo de Garance à ma fille, 15 ans (enfin presque 16) . je lui ai posé la question de l'indécence de la tenue au collège . Elle m'a répondu " ben ....heu.....peut-être les tongs ? "<br /> <br /> Je crois que certains ne comprennent pas tout aux circulaires qu'on leur envoie ...............mais alors que font-il là ?????<br /> <br /> Entre nous , elle est très mignonne ta soeur comme ça .<br /> <br /> Audray: Nimporte quoi cette cpe , je vois pas du tout ou est l'indéscence!<br /> elle naurai pa de leggings oui mais la faut pa abuser en plus elle est à manche longue.<br /> si ça c'est de l'indéscence alor une fille qui ce pointerai avec une mini jupe et un haut ou on voi le nombril il dirait quoi?<br /> pff y en a qui sont grave!<br /> Je sais que lorsque j'était au lycée on avait pas le droit au débardeur, c'était marqué dans le réglment...<br /> Bientot va falloir porté des cols roulé en été et des pantalon avec des collant en dessous!!!!
Répondre
C
<br /> Merci ma grande!<br /> Et tout à fait d'accord avec ces commentaires! À quand la burka obligatoire?<br /> <br /> <br />
L
Hihi mam, évidemment je connais déjà l'histoire, tu pourrais même aussi mettre l'histoire de mon livre d'espagnol lorsque j'étais élève dans le collège... Bisous.
Répondre
C
<br /> Oui oui ma grande je publierai la lettre adressée au principal de ton époque!<br /> <br /> <br />
B
coucou , je survole ton blog pas mal ton coup de gueule je reviendrais te voir bonne soirée boubou
Répondre
M
et ben....<br /> pas une voix non plus pour renchérir... je suppose!
Répondre