Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 20:07
Une étude met en cause les tests menés par Bruxelles sur les OGM

Le 08/07/2009 à 16:49

Une étude menée par huit chercheurs internationaux met en cause la fiabilité des tests de l'Autorité européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) et de son équivalent américain la FDA pour évaluer les risques sur la santé des OGM et des pesticides, a-t-on appris mercredi.

L'article signé d'experts français, italiens, éo-zélandais, britanniques et américains est publié par le site internet de la revue International Journal of biological science, a-t-on appris via un communiqué du Comité de recherche de d'information indépendantes sur le génie génétique (Crii-gen) présidé par l'ancienne ministre de l'environnement Corinne Lepage (Modem) et basé à Caen.

"Les firmes d'OGM agricoles et les commissions d'évaluation négligent systématiquement les effets secondaires des OGM et des pesticides. Ceci est clairement illustré par l'EFSA et la US-FDA qui ont évalué les OGM tant controversé du maïs MON 863 ou MON 810", résume le Crii-gen.

Il ressort "une importante sous-estimation des signes initiaux de maladies comme des cancers, maladies hormonales, immunitaires, nerveuses ou de la reproduction, entre autres", poursuit le Comité.

"Nous réclamons la publication systématique des résultats de ces tests que nous n'avons pu obtenir qu'au cas par cas en saisissant la justice", a précisé à l'AFP Gilles-Eric Seralini, un des huit auteurs de l'article qui enseigne à l'université de Caen et préside le conseil scientifique du Crii-gen.

"Les crises sanitaires pourraient s'avérer plus importantes que les crises financières internationales par manque de transparence des autorités de contrôle", conclut le Crii-gen.

Vendredi, la France a rejeté les conclusions de l'EFSA jugeant le MON810 sans risques.



© 2009 AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine ROUSSEAU - dans Des nouvelles du Royaume de France
commenter cet article

commentaires

celange 27/07/2009 23:45

coucou ce genre d'infos n'est pas très médiatisée!!! et c'est bien là le problème!! bonne soirée merci de ton aide bisous à+

oiseau-lyre 30/07/2009 14:29


Merci! et vive internet!


Henriette mauvaise foi 09/07/2009 03:19

et ça t'étonne ? perso, moi j'ai plus peur de rien, vu qu'on nous cache tout!

CR 09/07/2009 13:22


Non ça ne m'étonne pas...
Mais une info comme ça, faut faire passer!