Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2018 1 07 /05 /mai /2018 12:37
Ingrédients :
  • 150 gr de cendre tamisée par litre d’eau. Pour l’eau, d’aucuns préconisent de l’eau de pluie… pas toujours facile. Moi je prends l’eau d’évaporation de mon sèche-linge.
  • Fragrance pour la bonne odeur. (Les huiles essentielles ne servent à rien dans ce but, sauf si on veut les utiliser pour leurs propriétés, comme le tea tree pour ses vertus désinfectantes. Mais on ne sent pas l’odeur des HE.)
(Fragrances ICI)
Procédé :
  1. Tamiser la cendre à l’aide d’un très fin tamis.
  2. Mélanger l’eau et la cendre et remuer régulièrement.
  3. Avant de remuer (ou 2 à 3 minutes après avoir remué), passer à chaque fois en surface une petite passoire fine, afin d’ôter les petits résidus de charbon de bois. En effet, ceux-ci absorbent la potasse, qui est le principe actif lavant.
  4. 24 à 36 heures plus tard, filtrer avec 4 épaisseurs de tissus (des morceaux de vieux draps,vieux torchons ou autres) disposées au fond du tamis. Il vaut mieux laisser s’égoutter le plus longtemps possible, au minimum 24 heures. (*)
  5. Mettre en bouteille à l’aide d’un entonnoir au fond duquel on a mis un morceau de coton fin (à défaut, du papier absorbant, mais autant éviter des déchets) pour éviter des dépôts au fond de la bouteille.
  6. Mettre la quantité nécessaire de fragrance.
  7. Fragrances ICI
(*) Les boues issues peuvent être conservées dans une boîte hermétique, elles sont un excellent récurant. Notamment pour la vitre du poêle ou de l’insert, ou pour les barbecues, et pour… tout ce qu’on veut! Si j’en ai trop, ce qui est le cas, ça va au compost, la cendre comme les boues!
 
Utilisation :
Ajouter 10 à 15 cl de lessive (à ré-évaluer en fonction de la concentration de votre lessive) plus une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par machine, ou du percarbonate de soude si on doit vraiment blanchir ou si la lessive est très colorée - présence d'une grande proportion de chêne -,
et du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant (mais PAS avec la lessive).
 
Précaution : Cette lessive étant très liquide, elle ne pourra rester dans le compartiment à lessive jusqu’au moment M. Elle coulerait immédiatement. Elle ne pourra pas être utilisée pour la partie lavage d’un programme avec prélavage. Mais, sauf à avoir des vêtements très crottés, le prélavage n’est pas utile.
Vous devrez donc la mettre au fond du tambour.
Mais si vous la versez au fond du tambour (de même que si vous la mettez dans le compartiment), elle aura coulé au fond de la cuve avant que commence réellement le lavage. Car tous les lave-linges effectuent une légère vidange préalable de la machine. De ce fait, votre belle lessive sera vidangée pour une bonne partie avant de faire ses preuves. Il faut donc la mettre dans un gobelet prévu à cet usage, posé délicatement au fond du tambour. Le linge sera posé délicatement par-dessus.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires