Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2018 3 26 /09 /septembre /2018 20:20

Le lierre grimpant que l’on voit le long de nos murs contient entre 5 et 8 % de saponines. Ce sont des tensioactifs aux propriété détergentes et moussantes.
Il peut donc servir à réaliser une lessive maison bio, 100 % naturelle et gratuite.

Ingrédients : 50 feuilles pour un litre d’eau. Pour l’eau, d’aucuns préconisent de l’eau de pluie… pas toujours facile. Moi je prends l’eau d’évaporation de mon sèche-linge

Préparation : cueillez et nettoyez les feuilles fraîchement cueillies à l’eau claire. Plongez-les dans l’eau d’une casserole après les avoir froissées à la main (cette action permettra de libérer plus facilement la saponine qu’elles contiennent). Portez à ébullition et laissez bouillir 15 minutes environ, avec couvercle. Filtrez à l’aide d’une étamine (un voile à confiture, un vieux drap…) en prenant soin de bien presser les feuilles.
Mettez la quantité nécessaire de fragrance. Fragrance pour la bonne odeur. (Les huiles essentielles ne servent à rien dans ce but, sauf si on veut les utiliser pour leurs propriétés, comme le tea tree pour ses vertus désinfectantes. Mais on ne sent pas l’odeur des HE.)
(Fragrances ICI)
Mettez en bouteille.

Cette lessive convient bien aux vêtements colorés, peu sales.

Précaution : Cette lessive étant très liquide, elle ne pourra rester dans le compartiment à lessive jusqu’au moment M. Elle coulerait immédiatement. Elle ne pourra pas être utilisée pour la partie lavage d’un programme avec prélavage. Mais, sauf à avoir des vêtements très crottés, le prélavage n’est pas utile.
Vous devrez donc la mettre au fond du tambour.
Mais si vous la versez au fond du tambour (de même que si vous la mettez dans le compartiment), elle aura coulé au fond de la cuve avant que commence réellement le lavage. Car tous les lave-linges effectuent une légère vidange préalable de la machine. De ce fait, votre belle lessive sera vidangée pour une bonne partie avant de faire ses preuves. Il faut donc la mettre dans un gobelet prévu à cet usage, posé délicatement au fond du tambour. Le linge sera posé délicatement par-dessus.

Utilisation : versez deux verres de lessive au lierre grimpant dans le compartiment lavage ou le tambour de votre lave-linge. Versez un demi-verre de vinaigre blanc dans le bac assouplissant.
Taches : utilisé en petite quantité sur la zone concernée, cette lessive est un excellent antitaches.

Évitez le lavage de vêtements blancs ou de couleur pâle. Sinon, ajoutez deux cuillerées à soupe de percarbonate de soude dans le tambour avant de lancer votre machine à 40 °.

Conservation : se conserve un mois environ.

Attention : les feuilles de lierre grimpant sont toxiques. Ne pas laisser à la portée des animaux ou des enfants.
Lavez précautionneusement tous les instruments qui auront servi à la préparation.

Partager cet article
Repost0

commentaires